Développement Durable

POUR UN FESTIVAL DURABLE

Au-delà de la promesse d’une grande fête musicale ouverte à tous, VYV Festival s’attache à inscrire son événement dans une démarche écologique, responsable et durable. Implanté au cœur du Parc de la Combe à la Serpent, il en va de notre responsabilité de préserver son écosystème et sa richesse.

Parce que le développement durable est l’affaire de toutes et de tous, il est important d’informer et de responsabiliser chaque acteur de notre événement : festivaliers, équipes techniques, prestataires, artistes, partenaires et bénévoles.

Découvrez ci-dessous quelques exemples de nos objectifs et actions concrètes développées et portées par nos équipes pour cette édition, dont certaines existent depuis la création du festival.
Cette année, VYV Festival s’engage dans une démarche de labellisation Evénement Eco-engagé portée par le REEVE (Réseau Éco-Événement).

15% D’ÉNERGIE SOLAIRE

Une unité de stockage d’énergie solaire alimente en électricité une partie du site, soit près de 15% de la consommation énergétique du festival. 

ZÉRO PAPIER

Vous souhaitez savoir à quelle heure passe votre artiste préféré ? Fini le programme papier, vous trouverez toutes les infos sur notre application ou sur place au niveau du Point Infos.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! La conception de notre décoration, de notre mobilier et de notre signalétique est travaillée de manière circulaire. À titre d’exemple, depuis 2021 et grâce à un soutien du Conseil Départemental de la Côte d’Or, le mobilier de notre zone chill est construit en matériaux de récupération par la SDAT (Solidarité Dignité Accompagnements Travail), laquelle collecte divers matériaux à la fin de nos festivals (bois, moquettes, tissus, …). La boucle est bouclée !

 

DES NAVETTES EN CONTINU POUR REJOINDRE LE SITE DU FESTIVAL

VYV Festival favorise l’utilisation de transports « doux » avec la mise en place de navettes dédiées, gratuites pour l’occasion, entre Dijon centre et le site du festival. Il n’y a donc pas de parking voiture à proximité du festival.

UNE TARIFICATION TER AVANTAGEUSE

La Région Bourgogne-Franche-Comté s’associe à VYV festival et vous propose une tarification avantageuse pour les TER à destination de la gare de Dijon. Ces billets sont en vente sur le site internet TER Bourgogne-Franche-Comté dans la limite des places disponibles.

DES PARKINGS À PRIX REDUIT À PROXIMITÉ DES GARES

Un partenariat avec EFFIA facilitera votre stationnement à proximité des gares de Bourgogne-Franche-Comté, vous permettant ainsi de finir votre trajet en transport en commun. 

UN CHOIX DE TRAJET OPTIMISÉ AVEC TICTACTRIP

Nous travaillons avec TicTacTrip qui vous propose de choisir le mode de transport le plus adapté pour vous rendre à Dijon: covoiturage, train, bus, vous aurez l’embarras du choix. 

Plus d’infos sur l’accès au festival

 

UNE CHARTE QUALITÉ POUR NOS STANDS DE RESTAURATION

L’ensemble des restaurateurs du festival s’engagent à nos côtés pour proposer une offre de restauration responsable, qui favorise les recettes fait-maison, avec au minimum une proposition végétarienne et 50% de produits locaux. Nous récupérons également les huiles usagées et sensibilisons toutes nos parties prenantes au gaspillage alimentaire.

Les 10 engagements de nos stands de restauration : consulter notre charte d’engagement restauration.

DES RESTAURATEURS ET BRASSEURS LOCAUX

Une grande majorité des restaurateurs viennent de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Trois brasseries locales seront présentes au sein du Comptoir Bourguignon. Nous proposons également une offre de ginger beer Dijonnaise.

 

EAU POTABLE EN LIBRE SERVICE

5 points d’eau potable sont mis à disposition sur le site du festival pour vous permettre de remplir vos gobelets consignés ou vos gourdes, et limiter ainsi l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique.

UNE VAISSELLE DURABLE

La vaisselle proposée dans les différents espaces du festival (public, organisation, artistes) est compostable, recyclable ou réutilisable. Une poubelle est dédiée à la vaisselle. Pensez à trier !

BIODÉCHETS

Les biodéchets issus des zones de production et du catering technique sont collectés et valorisés localement.

DRASTIC ON PLASTIC

VYV Festival est le premier festival de Bourgogne-Franche-Comté à avoir signé la charte Drastic On Plastic et ce depuis 2020. Ce dispositif offre des outils, un réseau d’entraide d’une centaine de festivals en France et propose des objectifs d’amélioration continue pour diminuer notre usage du plastique.

VYV Festival mobilise dans sa chaîne de production un ensemble de porteurs de nouvelles solutions et de bonnes pratiques afin de renouveler, transformer et penser son organisation avec une meilleure approche de sa responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

CONSTRUCTION DE NOTRE MOBILIER ET SIGNALÉTIQUE PAR DES CHANTIERS D’INSERTION 

En plus de la zone chill construite par la SDAT (voir volet Préserver les ressources), retrouvez également sur le festival une signalétique fabriquée par PROMUT, structure d’insertion de personnes en situation de handicap.

BÉNÉVOLAT OUVERT À TOUTES ET TOUS 

Pendant le festival, vous rencontrerez des bénévoles issus de milieux très divers, grâce à des partenariats avec la MDPH21 (Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Côte d’Or) et l’Aide Sociale à l’Enfance avec le soutien du Conseil Départemental de la Côte d’Or, ainsi que L’Ecole de la 2ème Chance.

RESTAURATION BÉNÉVOLE PAR LA BRASSERIE L’ENCAS

Le chantier d’insertion Brasserie l’Encas porte une activité de restauration traditionnelle en proposant des repas destinés aux personnes qui fréquentent l’École des Métiers (apprentis et personnels). Sur VYV Festival, la Brasserie l’Encas proposera une restauration à base de produits locaux à destination de bénévoles.

DON DU SOLDE DE LA CARTE CASHLESS À NOTRE ASSOCIATION PARTENAIRE : ARAM

Participez à la démarche durable du festival. À la fin du festival, lors de votre demande de remboursement, vous aurez la possibilité de donner ce qu’il vous reste à l’association ARAM.
ARAM organise des ateliers et activités de pratiques artistiques et culturelles pour les réfugiés inscrits au DU étudiants en exil à l’Université de Bourgogne.

 

LISIO : UN SITE WEB POUR TOUS

Le widget Lisio, intégré dans notre site internet, permet d’adapter l’affichage de notre site web pour le rendre accessible à tous (dyslexie, daltonisme, malvoyants…) et moins énergivore. Ce dispositif nous permet également de réduire et de compenser notre empreinte carbone. Vous pouvez tester les différentes options disponibles sur la droite de votre écran !


UN FESTIVAL ACCESSIBLE 

VYV Festival accueille tous les amoureux de musiques et curieux d’initiatives solidaires ! Un accueil dédié aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap a été mis en place. Plus d’infos ici.


UN ENVIRONNEMENT SÛR POUR TOUS

Nous souhaitons faire de VYV Festival un espace où chacun se sente en sécurité. En collaboration avec nos partenaires (Avenir Santé, la SEDAP, Les Orageuses, Addict’Aide), nous mettons en place diverses actions de prévention pour prévenir les comportements à risque et venir en aide aux personnes qui en ressentent le besoin. Plus d’informations à l’onglet Santé et Prévention.

 

L’ENGAGEMENT SOCIAL ET SOLIDAIRE AU CŒUR DU FESTIVAL

Au cœur du festival, un parcours parmi une sélection d’initiatives sociales, écologiques, inventives et concrètes portées par une diversité d’acteurs.
Un objectif : sensibiliser le grand public à l’engagement social et solidaire, susciter la curiosité en donnant à voir un engagement et une solidarité à la portée de tous.
Il s’agit également de réunir celles et ceux qui œuvrent au quotidien sur les terrains de la solidarité, celles et ceux qui les soutiennent et de favoriser ainsi les échanges et la création de passerelles.
Un parcours solidaire, généreux et festif valorisé pendant le festival via la programmation du Chemin des Beaux Jours, du Terrain des Mômes et de la Friche aux Idées mais aussi tout au long de l’année à travers Le Blog et ses nombreux articles.

 

SIGNATURE D’UNE CHARTE D’ENGAGEMENT

Tous nos prestataires, partenaires et employés sont sensibilisés à nos engagements en signant une charte qui les invite à respecter les différentes actions de développement durable mises en place:
• porter une attention particulière au respect de la faune, la flore et des installations sur site ;
• respecter les consignes de tri sélectif ;
• limiter la consommation d’énergie et d’eau ;
• supprimer l’utilisation du plastique à usage unique ;
• …


UNE RESPONSABILITÉ DE CHAQUE FESTIVALIER

Le développement durable est l’affaire de toutes et tous. Avant, pendant et après le festival, vous avez aussi votre rôle à jouer.
Toutes vos remarques d’amélioration sont bienvenues, rendez-vous au point info pour enrichir notre boîte à idées !

 

UN PARC NATUREL À PRÉSERVER

Aux portes de Dijon, le Parc de la Combe à la Serpent est l’un des plus vastes parcs périurbains de France, mitoyen d’une zone Natura 2000. Pour le protéger, nous avons mis en place une étude d’impact sur la biodiversité ainsi que des solutions techniques adaptées :
• Une brigade verte de 30 personnes veillant à la propreté du site
• 80 points de tri sur tout le festival
• 7 flux de déchets : verre / recyclables / huiles alimentaires / ordures ménagères / vaisselle compostable / biodéchets / piles et ampoules
• Le suivi et l’analyse de la biodiversité pour la préservation du site du festival en collaboration avec différents écologues et le Jardin des sciences de la Ville de Dijon.