EDITO

Après le succès de la première édition en 2019 qui a rassemblé à Dijon près de 20 000 festivalières et festivaliers, 350 bénévoles et une quarantaine d’initiatives sociales, VYV Festival a fait son retour en 2021 dans un format certes contraint mais généreux et résolument optimiste.

Inspirés par le festival « Les Solidarités » organisé par nos amis de la mutualité belge Solidaris, nous avons proposé cette année encore au-delà d’un rendez-vous musical, un temps de vie ensemble, ouvert à tous et fédérant toutes les générations.

Comme une réponse à un monde inquiet et aux partisans du repli sur soi, VYV Festival montre que la solidarité peut être une fête et qu’une société plus engagée, plus solidaire et plus égalitaire est à notre portée.

Bob Dylan chantait « combien de fois un homme peut-il tourner la tête en prétendant qu’il ne voit pas ? ». En plaçant nos éditions à venir sous la thématique de « l’inventivité sociale » nous avons, cette année encore, mis sur le devant de la scène celles et ceux qui, face aux exigences sociales, ont choisi de ne pas tourner la tête, de se retrousser les manches et d’entreprendre pour une société plus solidaire, plus juste et plus humaine.

Autour d’une programmation musicale éclectique, chaque festivalier peut trouver dans différents espaces de partage et de débat, notamment animés par nos partenaires de l’économie sociale et solidaire, des éclairages sur les enjeux citoyens d’aujourd’hui et des ressources lui permettant de se mobiliser.

Je vous donne rendez-vous les 11 et 12 juin 2022 pour continuer à faire vivre ensemble ces « beaux jours solidaires ».

Thierry Beaudet
Président de VYV Festival