Nos actions environnementales

Implanté au cœur du Parc de la Combe à la Serpent, il en va de la responsabilité de VYV Festival de préserver son écosystème et sa richesse.

Parce que le développement durable est l’affaire de toutes et de tous, il est important d’informer et de responsabiliser chaque acteur de notre événement : festivaliers, équipes techniques, prestataires, artistes, partenaires et bénévoles. Découvrez ci-dessous quelques exemples de nos objectifs et actions concrètes développées et portées par nos équipes pour cette édition, dont certaines existent depuis la création du festival.

UN PARC NATUREL À PRÉSERVER

Aux portes de Dijon, le Parc de la Combe à la Serpent est l’un des plus vastes parcs périurbains de France, mitoyen d’une zone Natura 2000. Pour aller l’empreinte de l’événement sur le Parc, nous avons lancé plusieurs études d’impact sur la biodiversité et mis en place des solutions techniques adaptées :

  • Le suivi des recommandations des différents écologues sollicités et du Jardin des sciences de la Ville de Dijon
  • L’intervention d’une brigade verte de 30 personnes veillant à la propreté du site
  • La mise en place de 80 points de tri sur tout le festival et de 130 cendriers
  • 10 flux de déchets : verre / recyclables / huiles alimentaires / ordures ménagères / vaisselle compostable / biodéchets / piles et ampoules / mégots / D.I.B / carton

15% D’ÉNERGIE SOLAIRE

EN 2022, 3 stations de panneaux solaire avec unités de stockage ont permis d’alimenter en électricité une partie du site, soit près de 15% de la consommation énergétique du festival. 

En 2023, nous réduirons l’impact carbone de notre dispositif énergétique, en testant des solutions innovantes (groupes électrogènes à hydrogène, solution de stockage…).

ZÉRO PAPIER

Vous souhaitez savoir à quelle heure passe votre artiste préféré ? Fini le programme papier, vous trouverez toutes les infos sur notre application ou sur place au niveau du Point Infos.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! La conception de notre décoration, de notre mobilier et de notre signalétique est travaillée de manière circulaire. En d’autres termes, tout notre mobilier est loué ou prêté ; notre décoration est réutilisée chaque année et la signalétique est travaillée autant que possible avec des matériaux réutilisables.

Pour les déchets qui sont tout de même produits (bois, moquette, tissu…), nous les revalorisons via des dons à nos partenaires. À titre d’exemple, depuis 2021 et grâce à un soutien du Conseil Départemental de la Côte d’Or, la SDAT (Solidarité Dignité Accompagnements Travail) collecte divers matériaux à l’issue des festivités et s’en sert pour construire de nouveaux objets et du mobilier. Le mobilier de la SDAT est notamment mis à disposition pour une des zones chill du festival. La boucle est bouclée !

ÉCONOMIE D’EAU

En 2022, afin d’éviter le gaspillage d’eau, nous avons mis en place pour le public :

  • 45 toilettes sèches
  • 10 urinoirs masculins
  • 15 urinoirs féminins

Côté backstage, un test a été réalisé avec deux blocs de toilettes Ecosec (système de séparation des flux solides et liquides fonctionnant sans eau).

DES NAVETTES EN CONTINU POUR REJOINDRE LE SITE DU FESTIVAL

VYV Festival suggère fortement au public d’utiliser les transports collectifs pour leur venue sur le site du festival. Il met en place une rotation efficace de navettes dédiées et gratuites pour l’occasion entre Dijon centre et le Parc de la Combe. L’accès en voiture est interdit et aucune solution de parking n’est proposée aux festivaliers.

DES PARKINGS À PRIX RÉDUIT À PROXIMITÉ DES GARES

Un partenariat avec EFFIA facilitera votre stationnement à proximité des gares de Bourgogne-Franche-Comté vous permettant ainsi de finir votre trajet en transport en commun.

Plus d’infos sur l’accès au festival.

UNE CHARTE QUALITÉ POUR NOS STANDS DE RESTAURATION

L’ensemble des restaurateurs du festival s’engagent à nos côtés pour proposer une offre de restauration responsable, qui favorise des repas de qualité, de saison, locaux et fait-maison. Chaque restaurateur proposera également au minimum un repas végétarien.

Une charte de restauration durable est envoyée à tous les restaurateurs, et nous les accompagnons, si besoin, dans leur démarche.

Retrouvez le détail des engagements de la charte.

DES RESTAURATEURS ET BRASSEURS LOCAUX

Une grande majorité des restaurateurs viennent de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Trois brasseries locales sont présentes au sein du Comptoir Bourguignon. Nous proposons également une offre de ginger beer Dijonnaise.

EAU POTABLE EN LIBRE SERVICE

5 points d’eau potable sont mis à disposition sur le site du festival pour vous permettre de remplir vos gobelets consignés ou vos gourdes, et limiter ainsi l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique.

DES ACCUEIL ARTISTES, BÉNÉVOLES ET INTERVENANTS « ZERO DECHET »

En 2022, nous avons tendu vers le « zéro déchet » au sein de la cité des artistes : suppression de 90% des frigos individuels dans les loges, buffet vrac pour les snacks salés et sucrés, service au verre, vaisselle en dur et machine à café en grain.

En 2023, nous ferons de même au sein des loges des intervenants de la Friche et sur l’espace des Maillons.

UNE VAISSELLE DURABLE

La vaisselle proposée pour la restauration des équipes et des artistes est réutilisable. Dans les espaces publiques, elle est compostable ou réutilisable.

BIODÉCHETS

En 2022, nous avons collecté 4,36 kg de biodéchets issus des zones de production et de la restauration des équipes et des artistes. Ceux-ci ont été valorisés dans les potagers des Restos du Cœur à Valmy.

EN 2023, nous étendrons la collecte des biodéchets à la zone publique.

DRASTIC ON PLASTIC

VYV Festival est signataire de la charte Drastic On Plastic depuis 2020. Ce dispositif offre des outils, un réseau d’entraide d’une centaine de festivals en France et propose des objectifs d’amélioration continue pour diminuer notre usage du plastique.

 

SIGNATURE D’UNE CHARTE D’ENGAGEMENT

Tous nos prestataires, partenaires et employés sont sensibilisés à nos engagements en signant une charte qui les invite à respecter les différentes actions de développement durable mises en place. Par exemple :
• porter une attention particulière au respect de la faune, la flore et des installations sur site;
• respecter les consignes de tri sélectif ;
• limiter la consommation d’énergie et d’eau ;
• supprimer l’utilisation du plastique à usage unique ;


UNE RESPONSABILITÉ DE CHAQUE FESTIVALIER

Le développement durable est l’affaire de toutes et tous. Avant, pendant et après le festival, vous avez aussi votre rôle à jouer.
Toutes vos remarques d’amélioration sont bienvenues, rendez-vous au point info pour enrichir notre boîte à idées !