Nos actions sociales

La production de VYV Festival s’entoure de porteurs de nouvelles solutions et de bonnes pratiques afin de renouveler, transformer et penser son organisation avec une meilleure approche de sa responsabilité sociale.

En 2022 notamment, des actions concrètes ont été mises en place avec un ensemble d’acteurs mobilisés dans l’organisation du festival et ce, sur des volets divers et variés de l’organisation.

En 2023, dans une suite logique des actions précédemment déployées, VYV Festival renforce cette démarche avec près d’une vingtaine d’acteurs engagés dans l’organisation du festival.

Découvrez ci-dessous le détail de ces actions.

CONSTRUCTION DE NOTRE MOBILIER ET NOTRE SIGNALÉTIQUE PAR DES CHANTIERS D’INSERTION 

Vous retrouverez sur le festival une zone chill construite par la SDAT (structure d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle) ainsi qu’une signalétique fabriquée par PROMUT (structure d’insertion de personnes en situation de handicap).

RESTAURATION BÉNÉVOLE PAR LA BRASSERIE L’ENCAS

Le chantier d’insertion Brasserie l’Encas porte une activité de restauration traditionnelle en proposant des repas destinés aux personnes qui fréquentent l’École des Métiers (apprentis et personnels). Sur VYV Festival, la Brasserie l’Encas propose une restauration à base de produits locaux à destination de bénévoles.

INSIDE VYV : CREATION DE PODCASTS PAR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

En juin 2022, une équipe de reporters composée d’adultes en situation de handicap est partie à la rencontre des festivaliers, des artistes, des partenaires et des organisateurs pour recueillir leurs témoignages, coups de cœur et autres anecdotes piquantes.

Formés grâce à l’organisation d’ateliers durant l’année et équipés comme des pros, les journalistes expérimentent le terrain pour construire un véritable reportage radio.

Un autre regard et un bel aperçu de cette édition 2022 !

Ce projet est présenté par l’Espace socioculturel de l’Acodège et Radio Dijon Campus et réalisé grâce au soutien du Conseil Départemental de la Côte d’or.

Retrouvez les podcasts « INSIDE VYV » sur notre blog.

En 2023, grâce à ses partenaires, VYV Festival souhaite permettre à des publics spécifiques et fragilisés de prendre part aux festivités avec comme volonté : créer des rencontres et favoriser le lien social, le tout dans une ambiance festive.

Plus de 10% des bénévoles du festival seront issus de milieux très divers et accompagnés par nos partenaires comme la MDPH21 (Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Côte d’Or) et l’Aide Sociale à l’Enfance avec le soutien du Conseil Départemental de la Côte d’Or, ainsi que L’Ecole de la 2ème Chance.

DON DU SOLDE DE LA CARTE CASHLESS À NOTRE ASSOCIATION PARTENAIRE

Chaque année, à l’issue du festival, lors de votre demande de remboursement, nous vous offrons la possibilité de donner le solde de votre carte cashless à notre association partenaire.

En 2022, c’est l’association ARAM qui a bénéficié de vos dons. ARAM organise des ateliers et activités de pratiques artistiques et culturelles pour les réfugiés inscrits au DU étudiants en exil à l’Université de Bourgogne.

Les dons récoltés ont permis d’organiser différentes activités sociales et culturelles pour de jeunes migrants résidents à Dijon :
– organisation d’un atelier de danse salsa à l’occasion de la journée d’intégration du 6 décembre 2022.
– invitations à des spectacles jeune public à la Minoterie le 17 janvier 2023 pour les étudiants parents et leurs enfants.
– invitation à la Périchole d’Offenbach à l’Opera Dijon le 17 janvier 2023

LISIO : UN SITE WEB POUR TOUS

Le widget Lisio, intégré dans notre site internet, permet d’adapter l’affichage de notre site web pour le rendre d’une part accessible à tous (dyslexie, daltonisme, malvoyants…), d’autre part moins énergivore. Ce dispositif nous permet également de réduire et de compenser notre empreinte carbone. Vous pouvez tester les différentes options disponibles sur la droite de votre écran !


UN FESTIVAL ACCESSIBLE AUX PSH/PMR

VYV Festival accueille tous les amoureux de musiques et curieux d’initiatives solidaires ! Un accueil dédié aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap a été mis en place. Plus d’infos ici.


UN FESTIVAL ACCESSIBLE AUX PERSONNES ELOIGNEES DE LA CULTURE

Nous mettons en place des partenariats avec des associations et acteurs de terrain afin de permettre à leurs bénéficiaires d’accéder au festival gratuitement.

En 2022, un partenariat avec CESAM a permis à 20 réfugiés d’assister au festival gratuitement. Ce partenariat sera renouvelé pour l’édition 2023.


UN ENVIRONNEMENT SÛR POUR TOUS

Nous souhaitons faire de VYV Festival un espace où chacun se sente en sécurité. En collaboration avec nos partenaires, nous mettons en place diverses actions de prévention pour prévenir les comportements à risque et venir en aide aux personnes qui en ressentent le besoin. Plus d’informations voir Santé et Prévention.