Vyv Festival

STEPHAN EICHER

Dimanche 14 juin

Pop
France

L’Helvète au look de mousquetaire est l’une des plus fines lames de la chanson francophone. En garde !

Il nous avait manqué. L’année dernière, Stephan Eicher a mis un terme à un long silence discographique en sortant un doublé gagnant : tout d’abord, en février 2019, un album de reprises de son propre répertoire (Hüh !, en collaboration avec la fanfare Traktorkestar), suivi en septembre par un recueil de nouvelles chansons, Homeless Songs. Créativité intacte, le chanteur-compositeur suisse a ainsi prouvé qu’il n’avait pas perdu un atome de son panache. Sur ces magnifiques « chansons sans domicile », à tendance folk, on le retrouve libre de toute contrainte et de toute notion de format. Certains morceaux sont mis à nu alors que d’autres déploient de riches orchestrations, certains ne durent qu’une minute alors que d’autres s’étendent sur près de six minutes… Tous sont réunis par une même élégance dans l’écriture, par des textes ciselés (par la plume de Philippe Djian, Martin Suter, ou encore Miossec) et par cette voix à la fois éraillée et chaleureuse qui reste sa marque de fabrique.

Ce timbre reconnaissable entre mille autres, on ne se lasse pas de le réécouter dans les grands succès de sa carrière : Déjeuner en paix, Combien de temps ?, Pas d’ami (comme toi), Des Hauts, des bas… D’ailleurs, cet artiste polyglotte  n’hésite pas à piocher dans quelques uns de ces tubes lors des concerts de sa tournée actuelle, au grand bonheur de ses fans de toujours. Sur scène, il impressionne par sa générosité et touche en plein cœur, tout en glissant des remarques drôles entre deux chansons. Tour à tour délicat et espiègle. Habité par ses chansons.

« Plus rien ne la surprend sur la nature humaine / C’est pourquoi elle voudrait, enfin si je le permets / Déjeuner en paix »

(Déjeuner en paix)

PARTAGEZ

Fermer le menu
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial