Vyv Festival

ZOLA

Dimanche 14 juin

Hip-Hop / Trap
France

Epaulé par Kore, l’enfant terrible de la nouvelle génération rap française dynamite les codes.

L’an dernier, Zola a sorti son premier album, Cicatrices, le même jour que le nouveau PNL. Même pas peur. Ce geste bravache montre à quel point ce jeune rappeur fonce, torse bombé, sans se préoccuper de la concurrence. Son succès semble lui donner raison – Cicatrices est certifié disque de platine en décembre dernier. Auréolé d’une étiquette de « grand espoir 2019 », Zola a d’abord fait ses armes au sein du groupe Osiris. Il a grandi entre Evry, où il est né en 1999, et la Haute-Saône, où il a passé son adolescence.

Début 2017, du haut de ses 17 ans, il franchit le pas et débute sa carrière solo. Son style, décapant et nonchalant en même temps, impressionne Kore, boss du label A.W.A. et producteur, qui le signe sur le champ. Désormais, chaque nouveau clip de Zola affiche plusieurs millions de vues sur YouTube. Extasy, California Girl, ou encore Ouais Ouais, montrent de quoi ce phénomène est capable : assumer ses origines françaises et chanter dans sa langue, tout en s’entourant d’une esthétique venue de l’autre côté de l’Atlantique. La pop culture américaine (en particulier le hip-hop West coast) est omniprésente dans son esprit ouvert à toutes les expériences, poreux à toutes les influences. Sur les réseaux sociaux, il se met en scène et cultive une image sulfureuse. Mais ce bad boy ne laisse pas ses démêlés judiciaires entraver sa carrière musicale et affirme garder les pieds sur terre. Espiègle, il aime commencer ses morceaux par les mots suivants : « L1-L2, R1-R2, haut-bas, gauche-droite. » Les gamers auront reconnu un code de triche du jeu vidéo Grand Theft Auto-San Andreas. Qu’on se rassure : c’est à la loyale qu’il a fait son entrée dans la scène rap française.

« Malicieuse, divertissante et diablement charismatique, la musique du jeune Zola a franchi un cap » (Libération, juin 2018).

PARTAGEZ

Découvrez les autres artistes

Fermer le menu
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial