Portrait

Tabalise, à la découverte de chez vous

Tabalise c'est la nouvelle botte secrète pour trouver les meilleurs plans touristiques en BFC.

PARTAGEZ

Comment deux jeunes en reconversion professionnelle ont créé une appli gratuite et éthique pour le meilleur du tourisme en circuit court, autour de chez soi en Bourgogne-Franche-Comté. Rencontre au pied de la grande scène pendant VYV Festival.

 « T’es là, t’as faim, tu te demandes où aller dans le coin ? Tu ne connais pas forcément les restos à proximité. Eh bien tu peux les trouver avec nous. Tu veux te faire une expo ? T’es en vélo ? T’es où ? Y’a des propositions, beaucoup. On ne s’attend pas à ce qu’il y ait autant de choses à faire… ». Thomas Moshtagh parle aussi vite qu’il est passionné par son nouveau job et explique consciencieusement comment prendre en main l’application qu’il a créé il y a deux ans avec sa compagne Chloé Ribaudeau. Chloé fait dans le conseil pour des financements européens, Thomas est tourneur pour des groupes de musiciens. Pas exactement le profil d’influenceurs dans le tourisme. « En fait, tout part d’un petit week-end qu’on se faisait en amoureux dans la Drôme, il y a quelques années » nous explique Chloé. « On cherchait un resto authentique dans le coin après une visite. On n’arrivait pas à trouver, en dehors des grosses cylindrées touristiques. Il n’y avait pas d’outil pour ça en dehors de Google maps…rien de pratique ». « On s’est dit qu’il y avait quelque chose à créer » complète Thomas. Et quitte à le créer, autant le faire autour de chez eux, à Mâcon.

Blackout et introspection

Un mal pour un bien, la période COVID leur offre le temps de développer leur idée : « Les concerts étaient à l’arrêt, les projets européens aussi. On a commencé à se faire un site home made ». Dès l’été 2020, Tabalise apparaît sur internet pour proposer des séjours clés en main dans le sud de la Bourgogne. « On a eu 200 demandes dès le premier mois, on était complètement débordés. Mais on était tellement sûr que ça allait marcher qu’on a investi et aussi complètement transformé le principe et le site, co-créé par un développeur. »

C’est rapide, flexible, authentique, gratuit

Thomas & Chloé, un couple de festivaliers presque comme les autres !

Thomas Lamy

Application et business locaux testés et approuvés

Tabalise c’est un site internet et une application. On trouve des idées de séjours, on se fait soit même son parcours, on consomme en circuit court. On rentre son point de départ, et en fonction de notre moyen de locomotion et de nos envies (loisirs, restos, viticulteurs, maraîchers, campings, hôtels, musées, baignades…), le site vous propose des bonnes adresses. Des adresses glanées par Chloé et Thomas après des mois et des mois de démarchage. « Les partenaires, on est tous allé les voir. On n’est pas resté devant notre ordinateur. Il faut se voir pour créer un lien de confiance. » insiste Thomas. Exemple : On part de Tournus, on veut aller visiter une expo, puis aller au resto, puis se baigner, passer acheter des produits locaux, et finir par un concert… OK, pas de problème, grâce à Tabalise, l’algorithme calcul en fonction de la distance, de vos envies et de votre moyen de transport (et oui si vous êtes à vélo on ne vous enverra pas au même endroit que si vous êtes en voiture) des lieux ouverts et vous faites votre programme. « C’est rapide, flexible, et authentique », car les activités à pratiquer ont toutes été sélectionnées avec soin. Les partenaires sont tous signataires d’une charte. « On est très attentif à leur responsabilité écologique et sociale. On regarde s’ils ont les reins solides, s’ils utilisent des produits qui peuvent nuire à l’environnement, quelles sont les conditions de travail, etc. » prévient Chloé. La cerise sur le gâteau : L’application est gratuite. Pour les usagers, et aussi pour les partenaires. En fait les internautes ne payent que s’ils veulent s’abonner. S’abonner ça veut dire profiter de réductions chez les partenaires. Mais si on ne s’abonne pas, on trouvera exactement le même service sur l’appli et le site internet.

Les  bons plans de Tabalise au VYV Festival

Thomas Lamy

« Une économie locale à découvrir »

Et ça marche, ça se développe. Avec un public vaste : des jeunes couples, des retraités, des familles…Chloé et Thomas prévoient de quitter leurs jobs respectifs pour ne plus se consacrer qu’à ça d’ici quelques mois. Thomas l’assure : « Il y a une économie locale foisonnante que les gens découvrent depuis deux ans, grâce au COVID. C’est une nouvelle forme de voyage. On explore autour de chez soi ».

Pour le moment, Tabalise t’emmène dans le sud de la Région (Mâconnais, Beaujolais, Clunisois, Bresse, Chalonnais, Charollais, la côte des vins…) mais prévoit de s’élargir à toute la BFC dans un premier temps (ils s’installent à Dijon sous peu). Avec des antennes locales à chaque fois car il faut coller au plus près, à l’échelle d’un coin défini. « On ne peut pas tout contrôler de Dijon. Il faut que ça puisse rayonner depuis Mâcon, Dijon, Dole, Besançon, Chalon, Nevers… ». Et qui sait, peut-être plus tard créer des habitudes dans toute la France…

Texte : Antoine Gauthier // Photos : Thomas Lamy, photo de couverture : Tabalise

D’AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

6994