Top 5

Top 5 : les villages du futur

Le futur passera aussi par la campagne.

PARTAGEZ

Les "villages du futur" en Bourgogne-Franche-Comté, c'est une sélection de communes de moins de 3.500 habitants qui ont exprimé leur envie de se réinventer. Voici cinq initiatives inspirantes.

La démarche, ici, est autant de créer de nouveaux équipements ou dispositifs publics que d’amener les habitants à se projeter dans le village dans lequel ils aimeraient pouvoir vivre. Cette idée, elle est née dans le Pays Nivernais Morvan il y a plus de 10 ans avec pour objectif, à l’époque, de faire revivre les cœurs des bourgs. L’initiative a été reprise en 2020 par la région Bourgogne-Franche-Comté.

Tout passe déjà par des consultations citoyennes. Les villages sélectionnés par la région sont tous entrés dans une dynamique collective. « Où veut-on vivre ensemble dans quelques années, décennies ? » ; « Qu’est-ce qu’on veut faire, ensemble, pour dynamiser notre espace de vie en commun ? »

46 villages ont postulé, la région Bourgogne-Franche-Comté en a choisi 8. Et elle offre aux 8 villages sélectionnés une enveloppe de 30.000 euros pour les aider à être accompagnés par des équipes pluridisciplinaires, se projeter, évaluer, innover, envisager le meilleur pour leurs villages, et commencer à mettre en marche la machine. Les lauréats ont été dévoilés à la fin de l’année dernière. Ruralité, initiatives citoyennes, force du collectif… Le bonheur est dans le pré.

Lachapelle1

DR

Lachapelle-sous-Rougemont (600 habitants)
Territoire de Belfort

C’est le dernier village à l’Est de la Bourgogne-Franche-Comté avec de jolies maisons et une belle grande église à l’Alsacienne. En gros, c’est eux qui nous protègent d’une éventuelle attaque des Alsaciens. Leur projet s’articule autour de la réhabilitation d’un ancien cinéma, qui a tourné dans les années 60 et 70, et qui était, dans ce tout petit village, un vrai lieu de rencontres entre gens du coin. Cinema Paradiso. Actuellement, la salle de cinoche abandonnée est un véritable musée à ciel ouvert. 

La mairie et les habitants ont l’intention d’en refaire un lieu de vie grâce au dispositif Village du futur. « Tout doit être repensé. Grâce à ce programme, nous allons bénéficier de l’accompagnement d’une équipe d’ingénierie multidisciplinaire », expliquait le Maire dans le journal municipal de décembre dernier. On attend la suite.

Serge Westrich

Mancey (385 habitants)
Saône-et-Loire

C’est juste à côté de Tournus, la ville aux 4 chefs étoilés au Michelin. Un des meilleurs coins de la région quand on veut s’en mettre plein la panse. À Mancey, ils avaient déjà mis en place une assemblée de village qui se réunit toutes les 6 semaines pour prendre les grandes décisions. Démocratie directe pour eux. 

Leur projet, c’est déjà de mettre en place des choses pour garder les aînés dans le village. Si tout le monde se tire en maison de retraite, c’est moins sympa. Et aussi de créer du circuit court. Si on monte un lieu de rencontre et un commerce dans le village, les gens pourront acheter des produits du coin tout en se rencontrant et en échangeant. Pas con. « Bien entendu, l’aide la région ne fera pas tout mais il est certain que sans ce type d’aide, rien ne serait réalisable », avoue Eric Villevière, le Maire de Mancey. 

Claire Jachymiak

Alise-Sainte-Reine (600 habitants)
Côte-d’Or

« Moi ça m’a intéressé parce qu’on nous a donné le droit de rêver notre village, sans nous dire, « ce n’est pas possible » ou « ça coûte trop cher » »témoignait Alexandra, habitante d’Alise au moment du dépôt des dossiers. Alise, c’est le site d’Alésia en Haute Côte-d’Or, le village sur la colline avec la statue de Vercingétorix en haut. Alésia, ça sonne plutôt village du passé. Détrompez-vous : les habitants ont pris l’habitude depuis des années de faire bouger leur territoire ensemble. Ils ont monté un café associatif, organisent plusieurs événements originaux comme « Les mystères de la Sainte-Reine ». Ils sont à deux pas de Flavigny-sur-Ozerain, un des plus beaux villages de France, et à côté du fameux MuséoParc d’Alésia bien sûr. Hot Côte-d’Or.

Sébastien Populaire

Touillon-et-Loutelet, Doubs (300 habitants)
Doubs

Déjà, ne vous fiez pas au nom, c’est un seul village. Une commune qui a inversé l’exode rural. Entre 1975 et 2020, la population a été multipliée par 5, pour arriver à 300. Au cœur du Haut-Doubs, en pleine montagne, au pied de la station de Métabief, à deux pas du lac de Saint-Point, c’est clairement le coin du futur où tu as envie de passer tes week-ends. « On veut repenser le village physiquement, prendre de la hauteur. On va s’entourer d’urbanistes, voir ce qui marche et ce qui ne marche pas », nous explique le maire, Sébastien Populaire. C’est son vrai nom. Pour un maire, c’est plutôt pas mal pour être en lien avec les habitants. En bonus, ils ont aussi l’idée de créer un plateau multi-sport. « Le village du futur, ça met un vrai coup d’accélérateur aux projets du village. »

Galorbe

Luzy (2.000 habitants)
Nièvre

C’est un peu le poisson-pilote des « villages du futur », avec Lormes, également dans la Nièvre. Un des premiers à avoir expérimenté le truc dans le Morvan avec le Pays Nivernais Morvan. Du coup, Luzy, bien que sorti du dispositif, a gardé comme slogan accolé à son nom. « Village du Futur ». 2.000 habitants, mais le statut de capitale de canton qui fait qu’on y trouve tous les services et commerces qu’il faut. 

La ville est dynamique avec une pelletée de festivals et d’événements qui s’y déroulent tout au long de l’année, comme le fameux Rockabylette et son ambiance vintage. Dans le cadre du dispositif, Luzy a fait en sorte de redynamiser le centre ville. Il y a des bistrots, des restos, des boutiques… et une appli a même été créée. « L’application officielle ‘Luzy’ permet à l’usager, au consommateur ou au touriste d’acheter, de réserver, de demander un devis pour des produits et services dans les commerces de proximité, d’effectuer ses démarches en lignes ou encore de réserver la cantine, une place de spectacle, une entrée à la piscine… », nous explique Jocelyne Guérin, la Maire de la commune. Bref, Luzy est déjà dans le futur. 

Texte : Antoine Gauthier

D’AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

6994