Top 5

Top 5 : Un noël 100 % Bourgogne-Franche-Comté

Une liste au père noël carrément locale

PARTAGEZ

Cette année, on change de tactique. On arrête d’acheter des cadeaux en plastique. On arrête de les commander sur le net à l’autre bout de la planète.

Pourquoi ne pas rester dans la région Bourgogne-Franche-Comté ? Chez des petits artisans/commerçants cool et carrément plus écolo, des boites familiales qui produisent local.

Petite sélection de fabricants du coin dont on aimerait bien trouver des produits au pied du sapin, à acheter en solo ou à plusieurs, parce que la qualité locale, il faut s’habituer à y mettre quand même un peu le prix.

DR

Les chaussettes Perrin à Montceau-les-Mines en Saône et Loire.

Un parfait moyen pour que votre conjoint(e) arrête de coller ses pieds gelés à vous pendant l’hiver. Ces superbes chaussettes faites avec des fibres naturelles made in France sont fabriquées dans le bassin minier depuis 1924. Michel Drucker n’était pas encore né ! Des chaussettes pour tous les goûts et adaptées à votre style, avec une fonction technique particulière. Les chaussettes cocooning pour chiller devant le feu ou le radiateur, les chaussettes techniques pour les plus courageux d’entre vous qui ont la motiv’ de faire du sport dans ce froid. Et pour les plus raffinés d’entre vous, des chaussettes des plus élégantes à sortir pour les mariages et les communions. Il y en a pour tous les quotidiens. Reliez la pratique à l’esthétique en offrant à votre moitié de la chaussette Perrin.

 

Fournis uniquement par les filateurs européens, ces chaussettes ne grattent pas, ne serrent pas.  Une chaussette ajustée parfaitement à votre pied. Et pour la petite info prix, ce produit reste dans une gamme de prix moyenne et très raisonnable. Et vous pouvez aussi mettre votre photo dessus si vous voulez.

 

https://boutique.chaussette-perrin.com

Katia Teliszczuk

Les jouets en bois du Jura de chez Janod, à Orgelet

C’est mieux de mâchouiller du bois que du plastique, non ?

 

Bien plus healthy pour votre enfant. Ces jouets sont faits pour durer dans le temps et se transmettre de génération en génération (mon fils joue avec un cheval Janod en bois ayant appartenu à mon père !). Un jouet Janod, il n’y a que le feu qui peut le dégrader. Ils permettent aux enfants de découvrir, lire, compter, partager, se développer et bien d’autres encore. La boîte est élue 3ème marque favorite des mamans en 2016 et ce n’est pas pour rien. Pas de plastique pour les emballages, et un partenariat avec des associations qui défendent l’environnement comme la WWF.

 

https://www.janod.com/fr/

DR

Douze Cycle, à Longvic en Côte d’Or

Le vélo cargo électrique : la Rolls sur 2 roues est construite à côté de Dijon. Un moyen de transport éco-friendly et ultra stylé pour balader la famille en ville ou en campagne, pour emmener les gamins à l’école ou faire des courses. Et en plus ça file sans trop brûler les cuisses. Une alternative durable à la voiture, donc c’est tout bénéf. C’est parfait pour un cadeau à acheter à plusieurs. Pour quelqu’un que vous aimez beaucoup. Un très beau cadeau. Passez à la banque avant histoire de faire le point quand même hein…

www.douze-cycles.com

DR

La faïencerie Georges à Nevers, Nièvre  

Quatre générations dans la faïence à Nevers. Des cadeaux sur mesure et unique le tout 100% made in France. Des vases, des assiettes, des tasses ou même des t-shirts qui peuvent être faits sur mesure ou avec un modèle déjà en boutique (le t-shirt n’est pas en faïence mais en coton, je le précise). De beaux objets qui servent de déco ou peuvent garder leur sens premier d’utilisation ; à savoir la ripaille à la Bourguignonne. Fabriqués et illustrés à la main à Nevers par une équipe qui transmet le savoir-faire de génération en génération. Ces objets vont clairement impressionner les voisins avec leur côté unique. Un travail d’orfèvre.

 

 

https://www.faienceriegeorges.com/

DR

Une saucisse de Morteau ( fabriquées À Morteau, c’est marqué dessus !)

 

Oui, on peut offrir des saucisses. Une institution à elles seules. Vous vous rappelez du slogan « 20cm de bonheur » ? A Morteau, on a le sens du bon et du fun.

Ces délicieuses saucisses étaient nommées autrefois « belles de Morteau » car leur beauté, goût et élégance est sans égale. Un bon produit du terroir qu’on aimerait trouver sous le sapin de Noël (à déposer tard dans la nuit quand même). Cuisson à l’eau, cuisson au four ou sur un lit de pommes de terre, un parfait repas pour la famille après Noël. À retrouver en grande surface ou chez le boucher du coin, mais avec un IGP qui ne trompe pas. Ça vient du haut Doubs, ça !

 

 

www.saucissedemorteau.com

 

 

 

Texte : Antoine Gauthier

D’AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

6994