Qui se cache derrière la bonne organisation d'un festival ? Quid des différentes missions et postes mobilisés pour mettre en place un tel événement ? Pour ce troisième épisode de notre série, on a rencontré Arlette, 72 ans, engagée depuis plus de 50 ans à la Mutuelle Nationale Territoriale et qui a entraîné son mari Gérard dans la grande aventure du bénévolat en festival.
Bonjour Arlette. Vous étiez bénévole sur la première édition de VYV Festival en 2019. Quelles étaient vos missions ?
Arlette : Mon mari a fait de la maintenance un peu partout sur le site, il a monté des estrades, également les lettres en bois de toutes les couleurs : « VYV Les Solidarités ». Beaucoup de visseuse, devisseuse… Et moi, je me suis occupée de préparer les dossiers, j’ai fait l’accueil à l’entrée, la billetterie. On est allé un peu partout, on a aidé à droite à gauche quand il y avait besoin d’aide.

« J’ai été bénévole dans d’autres structures, notamment une association pour les chiens d’aveugles… Tout ça, c’est vital pour moi »
Arlette Schneider
J’ai toujours été solidaire, c’est dans ma nature d’aider les autres.
Vous êtes arrivée ici comment ?
Arlette : On vient de l’Hérault et du Gard, quand VYV a demandé des bénévoles, on s’est tout de suite inscrits tous les deux ! Mon mari me soutient, il est engagé dans certaines associations parce que je l’entraine. J’ai demandé si mon mari pouvait venir en bénévole aussi, et nous voilà partis à Dijon ! Ça nous a beaucoup plu. On s’était même inscrits pour l’édition 2020. En 2021, malheureusement on ne peut plus être bénévole parce que j’ai été élue dans ma commune en tant qu’adjointe, donc je ne peux pas m’absenter trop longtemps. On ne peut pas tout faire…
Quelle place occupe la solidarité dans votre vie de tous les jours ?
Arlette : J’ai toujours été solidaire et c’est dans ma nature d’aider les autres. À l’époque je me suis engagée à la MNT, la Mutuelle Nationale Territoriale qui fait partie du groupe VYV. À 20 ans, quand je suis rentrée dans la fonction publique territoriale, c’est mon directeur qui m’a imposé de m’investir à la MNT ! Au début j’étais un peu en colère et au bout du compte ça m’a vite beaucoup plu. Je suis aussi « personne qualifiée » à l’ARS, l’Agence Régionale de Santé : je fais l’intermédiaire entre des personnes qui ont des litiges avec des établissements recevant des personnes âgées ou des enfants en situation de handicap. J’essaie de rencontrer les uns et les autres pour arranger la situation. Enfin, j’ai été bénévole dans d’autres structures, notamment une association pour les chiens d’aveugles… Tout ça, c’est vital pour moi.
Propos recueillis par : Florentine Colliat