Sur l’herbe fraîche de la Combe à la Serpent, il y a des scènes où se produisent les étoiles montantes de la musique. Mais il y a aussi des passionnés qui éveillent les consciences. C’est Léo Gautret qui déniche ces Greta Thunberg de demain, et on lui a demandé en trois questions d’où lui venait son flair.
1 –Avant de programmer des projets liés à l’engagement social et solidaire, t’étais dans la musique ?
Léo Gautret : J’ai commencé dans la production artistique, d’abord dans le théâtre puis à Jazz à Porquerolles, en tant que chargé de production. J’ai aussi été assistant de production dédié à la programmation symphonique, à la Philharmonie de Paris. J’ai ensuite intégré l’équipe de VYV Festival avec une casquette de production générale et administrative. C’était pour la première édition en 2019. J’ai pu rejoindre l’équipe à la naissance du projet. À l’issue de la première édition, le festival s’est réorganisé et repositionné, avec l’objectif de sensibiliser à l’engagement et à la solidarité au sens large. Étant personnellement assez sensible ces sujets, je me suis dit que ça pouvait être un nouveau challenge. Mixer le format spectacle vivant et le volet sensibilisation à l’engagement social et solidaire m’a motivé.
« Mon rôle c’est aussi de faire en sorte que le festival soit le plus socialement responsable dans son organisation »
Edouard Roussel
Mixer le format spectacle vivant et le volet sensibilisation à l’engagement social et solidaire m’a motivé
L’objectif de ton action, c’est de pouvoir offrir un espace et une visibilité à des projets ?
Léo Gautret : En une phrase, c’est « sensibiliser le public à l’engagement social et la solidarité au sens large ». Mon rôle c’est de programmer un ensemble d’actions de sensibilisation sur différents espaces pour susciter la curiosité du grand public sur des sujets actuels comme les violences faites aux femmes, l’alimentation durable, la mode éthique et responsable, etc. C’est aussi faire en sorte que le festival soit le plus socialement responsable dans son organisation ; que la billetterie, la technique, la communication, le bénévolat soient des porteurs de projets innovants, avec des bonnes pratiques, des prestataires plus vertueux d’un point de vue social. Nous avons plusieurs espaces sur le festival dédiés à l’engagement social : il y a le Chemin des Beaux Jours, qui est un parcours au cœur du festival avec une trentaine de porteurs de projets à qui on a donné un espace à aménager. Et il y a la Friche, un espace scénique qui est dédié aux enjeux actuels grâce à des formats courts et attractifs adaptés à un festival de musique. Je mets l’accent sur les « happenings », pour mêler la sensibilisation au spectacle vivant et à la pratique artistique et culturelle. Je suis convaincu que les festivals de musique et les acteurs culturels ont un rôle super important aujourd’hui : on arrive à rassembler des milliers de personnes dans un même endroit à un même moment, c’est notre rôle de travailler avec des acteurs pour véhiculer des messages et développer la prise de conscience sur certains sujets.
Comment sélectionnez-vous les projets ?
Léo Gautret : On a reçu une quarantaine de propositions, pour le Chemin des Beaux Jours ou la Friche. Les critères de sélection sont basés sur l’aspect innovant du projet. Nous sommes également attentifs à la capacité des acteurs à répondre à un cahier des charges au niveau de l’aménagement de leurs espaces et des offres d’animation qui y seront proposées. Ces dernières doivent être adaptées à un format de festival de musique, avec un aspect accrocheur. On cherche aussi des personnes qui vont être capables de vulgariser leur projet, de s’emparer de sujets pas simples à traiter et de les intégrer dans une ambiance positive, festive et généreuse. Et peut-être que le dernier critère que nous retenons, c’est l’intérêt que ces projets ont pour le festival. Cela peut être un bon tremplin pour leur initiative, et pour des acteurs qui ne sont pas de la région, cela peut être aussi un moyen d’implanter leur action dans la région.
Retrouvez l’ensemble de la programmation sociale et solidaire 2023 ici: https://vyvfestival.org/chemin-des-beaux-jours/
Propos recueillis par : Paul Dufour
Photos : Edouard Roussel