Vyv Festival

ÉCO-RESPONSABILITÉ

Au-delà de la promesse d’une grande fête musicale ouverte à tous, VYV Festival s’attache à inscrire son évènement dans une démarche écologique, responsable et durable.
Implanté au cœur du Parc de la Combe à la Serpent, il en va de notre responsabilité de tout faire pour préserver son écosystème et sa richesse.

Biodiversité, consommation responsable, circuits courts, solidarité, entrepreneuriat social, charte « Drastic on Plasitic »… parce que l’éco-responsabilité est l’affaire de toutes et de tous et que nous souhaitons créer l’opportunité de découvertes et de sensibilisation à l’ensemble de ces questions, des objectifs précis et des actions concrètes sont développés et portés par nos équipes.

Quelques exemples :

ÉNERGIE SOLAIRE
Une mini centrale solaire composée de 12 panneaux solaires permet d’alimenter en électricité les stands des initiatives du Chemin des Beaux Jours. Cela représente près de 5% de la consommation énergétique du festival. Une première étape vers une transition énergétique concrète et durable !

DRASTIC ON PLASTIC
VYV Festival est le premier festival de Bourgogne-Franche-Comté a avoir signé la charte Drastic On Plastic, aux côtés d’une centaine de festivals en France, pour réduire l’usage du plastique à usage unique.

UNE CHARTE QUALITÉ POUR NOS STANDS DE RESTAURATION
L’ensemble des restaurateurs du festival s’engagent à nos côtés pour proposer une offre de restauration responsable, avec 100% de recettes fait-maison, une vaisselle 100% compostable ou réutilisable, 80% de produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, de circuits courts, du commerce équitable ou de fabrication artisanale, et la récupération des huiles usagées.

MOBILITÉ DOUCE
VYV Festival favorise l’utilisation de transports « doux » avec la mise en place de navettes dédiées gratuites entre Dijon centre et le site du festival.
Des parkings vélos sont installés pour l’occasion par notre partenaire Divia Mobilités.
Il n’y a pas de parking voiture à proximité du festival.

EAU
VYV Festival met à disposition 4 points d’eau potable gratuite sur le site du festival permettant aux festivaliers de remplir leurs gobelets consignés ou leurs gourdes et limiter ainsi l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique.

CHARTE INTERNE
L’ensemble des acteurs du festival sont sensibilisés à nos différents engagements par le biais d’une charte qui invite à respecter les différentes actions de développement durable mises en place (porter une attention particulière au respect de la faune, la flore et des installations sur site ; respecter les consignes de tri sélectif ; limiter la consommation d’énergie et d’eau ; réduire l’utilisation du plastique à usage unique ; limiter la distribution de goodies à usage unique en plastique).

ET CE N’EST QU’UN DÉBUT !

Fermer le menu
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial