Vyv Festival

CATHERINE RINGER CHANTE LES RITA MITSOUKO

Dimanche 14 juin

Pop Rock
France

L’incandescente Catherine Ringer célèbre la carrière de son groupe, dont les hits crépitent toujours avec la même folie.

Dans la scène pop française de la fin du XXe siècle, Les Rita Mitsouko furent une fantastique anomalie sonore, un OVNI au look barré, une tornade qui a décoiffé un public qui en redemandait. Lancé en 1979 suite à la rencontre (et au coup de foudre) entre Catherine Ringer et Fred Chichin, le duo n’a jamais perdu son originalité, y compris quand il a dominé les charts français, réussissant à composer des tubes qui résonnaient chez le grand public tout en gardant un esprit décalé, underground, pétaradant, voire subversif parfois. Peu d’artistes ont su aussi bien qu’eux glisser des thèmes graves dans des mélodies guillerettes, comme ils l’ont fait sur Marcia Baila ou Le Petit Train. Chez les Rita, la joie triomphait toujours et leurs concerts en étaient la démonstration la plus parlante, portés par le charisme sensationnel de leur moitié féminine et par les guitares prodigieuses de leur moitié masculine.

Si Fred Chichin n’est plus de ce monde depuis 2007, Catherine Ringer continue à perpétuer l’âme de ce groupe extravagant qui n’a pas d’équivalent dans la musique made in France. Depuis quelques mois, entourée de musiciens sur la même longueur d’onde (dont le guitariste Raoul Chichin, fils du couple et membre de Minuit), elle investit les scènes à travers toute la France pour fait revivre en live la fantaisie des Rita Mitsouko en enchaînant les morceaux incontournables à gorge déployée (C’est comme ça, Andy, Les Histoires d’A, Y’a d’la haine…), avec un plaisir communicatif. Pour réviser ces grands classiques, on recommande le plantureux best-of sorti fin 2019 chez Because Music.

« Et quand tu ris, je ris aussi / Tu aimes tellement la vie / Quel est donc ce froid que l’on sent en toi? » (Marcia Baila)

PARTAGEZ

Fermer le menu
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial