Qui se cache derrière la bonne organisation d'un festival ? Quid des métiers mobilisés pour fabriquer un tel événement ? Deuxième épisode de notre série avec Tyka Raimundo, responsable de la sécurité de VYV Festival.
Bonjour Tyka. Tu es précisément « responsable incendie et de sureté du festival », en quoi ça consiste ?
Tyka Raimundo : La sureté, c’est tout ce qui concerne le plan Vigipirate, la collaboration avec les services d’ordre public donc la police, les CRS, les gendarmes. Je mets en place aussi tout le service d’ordre privé, c’est-à-dire toutes les personnes de sécurité pour la palpation, pour garder les issues de secours, pour faire des rondes. Et la sécurité incendie, c’est la mise en place du dossier de sécurité qu’on présente aux autorités. Pour cette partie-là, je suis en collaboration étroite avec les pompiers.

« Quand tu es une femme, tu dois faire deux fois plus tes preuves, pour prouver que tu es compétente »
DR
Mon boulot, c’est de faire en sorte que tout se passe bien.
Il faut connaître le festival dans ses moindres recoins, j’imagine ?
Tyka Raimundo : Oui, on fait beaucoup de réunions pour comprendre le projet à mettre en place, connaître le public attendu ou le nombre de scènes installées… On nous donne les grandes lignes du projet. Ensuite, le directeur technique et son adjoint nous font un plan d’implantation, avec les différents espaces, les tentes, les tribunes, les scènes, etc. Et moi, après, je travaille avec eux pour établir ce qu’on appelle la notice de sécurité à présenter aux autorités. Pendant le festival, je vérifie que les équipes de sureté sont là, qu’elles ont bien compris les consignes. Je fais des rondes avec elles, je regarde si tout fonctionne correctement, je regarde s’il y a des difficultés pour pourvoir être réactif si besoin. Même chose pour la sécurité incendie. Le but, c’est que le public ne soit pas en danger, qu’ils vivent des bons concerts et que les gens repartent en sécurité, et contents. Mon boulot, c’est de faire en sorte que tout se passe bien.
Est-ce que c’est plus galère d’être une femme sur ce genre de poste ?
Tyka Raimundo : Quand tu es une femme, tu dois faire deux fois plus tes preuves, pour prouver que tu es compétente. Par contre il n’y a pas de rapport de force instantané, moins qu’entre deux régisseurs qui doivent montrer qui est le plus fort. Moi, je ne rencontre pas ça… Les gens sont assez bienveillants. C’est plutôt un métier d’homme, même si maintenant il y a de plus en plus de femmes. Chez les jeunes générations, les garçons sont plus bienveillants et les filles sont mieux reconnues !
Propos recueillis par : Florentine Colliat